dimanche 10 juin 2007

gourde Allemande


La gourde allemande était de forme plus classique.

la gourde Francaise


La soif était un des ennemis les plus redoutés par les combattants. Les gourdes étaient donc des objets indispensables, et on en trouve encore en quantités autour des anciennes tranchées.
La gourde française était de forme très caractéristique, avec ses deux embouts : le plus étroit pour boire, le plus large pour remplir ou verser.

fusil lebel de manufacture St Etienne


ce fusil est un fusil Frnancais Lebel de manufacture St Etienne mais celui-ci est un fusil de recuperation, les Allemands lont pris et transformer en Lanceur de fusées éclairentes, MODIFICATION APPORTEE:



  1. Le canon a été remplacé par une sorte de tromblon détachable

  2. et le percuteur du fusil a été avancé de sorte a pouvoir tirer le fusée

grenade a manches Allemandes



La grenade à manche('Stielhandgranate') est bien entendu LA grenade allemande. Il est singulier de noter que cette grenade est en fait une amélioration des pétards raquette improvisés du début du conflit, qui restera au service des armées allemandes jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale !
Elle fut en effet la plus employée, car simple de fabrication et efficace. Il y en eut plusieurs modèles, le premier apparaissant en 1915.
Mise à feu au travers du manche en bois de 24 à 26 cm de long par une ficelle actionnant un allumage à traction. Ce mécanisme conférait un retard de 5 ou 7 secondes.Poids 820 g, 270 g Nitrate d'ammonium + tolite.
La grenade à manche (fin)A partir de 1916, le Nitrate d'ammonium, servant d'explosif pour ce type de grenade, fut remplacé par de la Tolite, plus puissante.
Ceci permettra de diminuer le volume de la boîte, maintenant emboutie, donnant naissance à la :
Stielhangranate 1917 (photo)
dont les spécifications techniques de fabrication se furent beaucoup plus précises
Ces grenades étaient à la fois offensives et défensives, très meurtrières et bruyantes mais dans un faible rayon d'action (15 m).
Ses seuls défauts étaient induits par sa forme assez encombrante, tant pour le transport que pour la 'balistique'.Poids 820 g, Tolite.

grenade a "granatenwerfer" (lance grenade)


la plus grosse tout a gauche:
La grenade de Granatwerfer('Priest Mortar'), conçue en 1915, était propulsée par un dispositif au sol, aisément transportable par des fantassins (45 kg).
Le manchon creux du projectile comprenait au fond une charge propulsive, et était enfilé sur la tige orientable du dispositif. La grenade à fragmentation était projetée à une distance pouvant atteindre 250 m, sur une trajectoire stabilisée par l'empennage.
Cette arme, à la frontière entre les grenades et les crapouillots (ou Minenwerfer) était redoutée par les alliés, en raison de sa furtivité.Poids 2.5 kg..

grenade F1


La grenade F1 (fusante n°1)apparaît à partir de mai 1915, mais plus massivement en 1916. C'est enfin une grenade 'moderne', et la plus utilisée par le fantassin français lors du conflit.
Elle est dangereuse dans un rayon de 200 m, et sa fragmentation est raremement parfaite. L'allumage des premiers modèles, munis d'un bouchon allumeur à percussion modèle 1915 (photo) se faisait en retirant la coiffe de protection, puis en frappant sur le percuteur.
Les modèles suivants furent munis d'un allumeur automatique Billant modèle 1916 B (type Mills) et survécurent jusqu'en 1940 !Poids 630 g, 60 g de cheddite.

grenade VB Allemande



La grenade à fusil ('Karabingranate') apparaît en 1917 et est une copie allemande de la célèbre et efficace grenade française Viven-Bessières (VB).
Basée sur le même principe mais plus large (diamètre 6 cm, pour 5 cm pour la VB), elle était aussi quadrillée intérieurement pour la fragmentation.
Son mécanisme de mise à feu était déclenché par le passage d'une balle dans le tube central. Celle-ci déclenchait une amorce qui communicait avec le détonateur par un canal radial.
Le tir était effectué en adaptant un tromblon amovible au classique fusil d'infanterie Mauser, pour une portée maximum de 180 m.Poids 440 g., 36 g de Tolite

grenade VB francaise


La grenade VB (Viven-Bessières)mise en service en 1916, fut la plus célèbre des grenades à fusil françaises.
Elle était tirée à l'aide d'un tromblon fixé au fusil Lebel, en utilisant une cartouche classique. Elle était traversée dans son axe par un cylindre du diamètre de la balle, et le tube du détonateur était parallèle à cet axe.
Au moment du tir, la balle traversait le tube central, et en sortant actionnait un petit levier placé sur la partie externe du détonateur, déclenchant le mécanisme de mise à feu. Les gaz d'éjection, s'accumulant dans le tromblon éjectaient le corps de la grenade jusqu'à 180 m.
Une petite coiffe en laiton, avec un trou pour le passage de la balle en son centre, était généralement placée sur la tête de la grenade pour prévenir d'un déclenchement accidentel du levier.
Cette grenade était tellement efficace qu'elle modifia la tactique de l'infanterie française : chaque compagnie disposait de 16 tireurs VB, lui conférant une puissance de feu très maniable et discrète à la fois pour les actions offensives et défensives.Poids 475 g, 60 g de cheddite

grenade a fusil Allemande



La grenade à fusil type 1913 est la première d'une série de grenades développées par les allemands destinées à être tirées à l'aide du simple fusil d'infanterie Mauser armé d'une cartouche à blanc, en insérant la longue tige dans le canon.
Le corps en acier quadrillé extérieurement était rempli d'explosif, et traversé par un tube central, reliant la fusée porte-détonateur vissée à l'avant, à la plaque de base. Celle-ci abritait le mécanisme d'armement par inertie enclenché par le départ du coup.
Le principal problème du modèle 1913 était son aérodynamisme qui en faisait un projectile trop efficace, s'enfonçant trop profondément dans le sol avant explosion. Une amélioration fut apportée en fournissant avec les grenades un disque amovible de diamètre 90 que l'on pouvait visser en tête pour diminuer la portée.Poids 900 g, 80 g de Nitrate d'ammonium.

grenade 1914


est une amélioration de la grenade modèle 1847. Son concept datait donc de près de 70 ans ! Faut-il une autre preuve du peu d'attention que le haut commandement français portait à cette arme avant la guerre, la jugeant trop défensive ?
L'amélioration consistait en un quadrillage intérieur de la sphère de fonte (pour fragmentation) et un filetage pour montage du détonateur (fusée 1914, à traction).
Lourde, cette grenade pouvait être lancée à l'aide d'un bracelet, peu pratique dans l'espace exigu des tranchées. L'optimisme du début de la guerre en retarda la fabrication, et ce modèle ne fut distribué qu'en 1915 aux poilus qui avaient entretemps utilisé des moyens de substitution plus artisanaux, comme les pétards raquette !Poids 1 kg, 110 g de poudre (puis de cheddite

grenade francaise citron foug



La grenade Foug Citron 1916 était fabriquée à Foug, petite ville près de Toul. Ce 'citron' est une évolution en 1916 de l' 'asperge' de la même société Foug !
Bonne fragmentation par optimisation de la forme et de la charge, faible coût de fabrication. Sa forme la fit appeler Grenade 'citron'. Système d'allumage par percuteur logé dans un sabot en bois faisant office de bouchon (disparu sur les exemplaires reproduits).
Ne possédant pas de système de sécurité (goupille), elle était donc assez dangereuse malgré un simple capot de protection en tôle placé sur le détonateur pour le transport.Poids 550 g, 90 g de cheddite.

grenade "oeuf"


voici une grenade Allemande de la "Dominikalpolice" appelée grenade "oeuf" a cause de sa forme particuliere, quand cette grenade explosait la fragmentation se faisais par le milieu mais elle avait un rayon d'action assez limité (environ 30 mètre autour du point d'explosion)

pointe de casque Allemand


voici une piece assez rare: il s'agit d'une pointe de casque Allemand "Pickel Haube"; "Spike Helmet" ou tout simplement casque à pointe, ce casque était déja utilisé par l'armée Allemande avant la premiere guerre mondiale mais fut remplacé par le casque "Stahl helm" (casque d'acier) a partir de 1915, qui, beaucoup plus lourd et épais, resistait mieux au assaults des soldats frnacais ou autres , le casque a pointe originale ne couvrait q'une infime partie de la tete et était fabriqué en cuir bouilli.

casque adrian modele 1926


voici le casque Adrian modele 1926 qui a équipé les troupes Francaises pendant la seconde guerre mondiale...

casque Adrian modele 1915


voici le casque Adrian : il a équipé les troupes francaises a partir de 1915 et remplacait le képi et la cerveliere, malgré la finesse de son metal ce casque protégait relativement les soldats de quelques cailloux qui volait quand un obus éclatait...

voila

BONJOUR ET BEINVENUE A TOUS

je viens de créer mon nouveau blog entierement consacrer a ma passion pour le militaria de la premiere guerre mondiale et j'espere que cela vous plaira...Moi et mon ami Louis recherchons des objets d'époque dans des champs de fouilles tel que d'anciens champs de bataille, nous recherchons essentielement dans la Vallée de Munster en Alsace...je tient cependant a vous mettre en garde, ce type d'activité n'est pas a mettre netre les main de nimporte qui, certain objets tel que les grenades ou les obus peuvent toujours tuer! Meme apres 90 année passée sous terre!