dimanche 10 juin 2007

grenade a manches Allemandes



La grenade à manche('Stielhandgranate') est bien entendu LA grenade allemande. Il est singulier de noter que cette grenade est en fait une amélioration des pétards raquette improvisés du début du conflit, qui restera au service des armées allemandes jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale !
Elle fut en effet la plus employée, car simple de fabrication et efficace. Il y en eut plusieurs modèles, le premier apparaissant en 1915.
Mise à feu au travers du manche en bois de 24 à 26 cm de long par une ficelle actionnant un allumage à traction. Ce mécanisme conférait un retard de 5 ou 7 secondes.Poids 820 g, 270 g Nitrate d'ammonium + tolite.
La grenade à manche (fin)A partir de 1916, le Nitrate d'ammonium, servant d'explosif pour ce type de grenade, fut remplacé par de la Tolite, plus puissante.
Ceci permettra de diminuer le volume de la boîte, maintenant emboutie, donnant naissance à la :
Stielhangranate 1917 (photo)
dont les spécifications techniques de fabrication se furent beaucoup plus précises
Ces grenades étaient à la fois offensives et défensives, très meurtrières et bruyantes mais dans un faible rayon d'action (15 m).
Ses seuls défauts étaient induits par sa forme assez encombrante, tant pour le transport que pour la 'balistique'.Poids 820 g, Tolite.

Aucun commentaire: